240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

COLOQUE BRF les 17 et 18 juin 2010


Colloque Développer les BRF 

un enjeu pour l'agriculture,

un défi pour la formation

L’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville organise les 17 et 18 juin 2010, le colloque « Développer les Bois Raméaux Fragmentés : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation ».

Les pratiques culturales innovantes mettant en œuvre les BRF suscitent un intérêt auprès des formateurs, d’un point de vue scientifique, technique et de son application dans le secteur professionnel agricole, ainsi que le domaine forestier, la gestion des espaces verts,… 

L’émergence de ces pratiques interroge également l’ENFA en tant qu’établissement qui a vocation à former les enseignants des établissements d’enseignement agricole. En effet, les questions de formation à ces nouvelles pratiques ne manqueront pas de se poser à terme.

Thème du colloque :

Les « Bois Raméaux Fragmentés » (BRF) sont des broyats de rameaux verts ou de petites branches jeunes, apportés au sol pour en améliorer la fertilité. L'objet du colloque est d'établir un point d'étape sur les techniques nouvelles liées au BRF, grâce à des échanges entre praticiens et à des contributions de spécialistes, avec une préoccupation de vulgarisation des BRF, notamment vers le monde agricole et des espaces verts, et les collectivités.

Ce colloque est ouvert à un large public : agriculteurs et forestiers, agents de collectivités, enseignants et chercheurs, conseillers en agriculture et agents de développement, étudiants ... 20 places pour les stagiaires français inscrits dans le cadre du programme de formation continue de la DGER

http://colloquebrf.enfa.fr/brf-programme.php