
Le GIS Sol a été créé en 2001, d’une part pour améliorer le dispositif national d’information sur les sols et d’autre part pour répondre aux préoccupations liées aux dégradations qu’ils subissent, à l’importance de leurs fonctions environnementales et aux besoins de leur gestion durable pour l'agriculture. Après huit années, ces motivations persistent pleinement et des progrès remarquables ont été accomplis.
En Europe, la prise de conscience de l’importance de ces questions a été marquée par le lancement en 2002 d’une "Stratégie thématique pour la protection des sols" et par la proposition d’une directive cadre en 2006. Le point sur l’avancement de ce projet de directive sera réalisé par un représentant de la Commission Européenne.
La responsabilité nationale de la conduite des programmes d’inventaire et d’observation mis en œuvre est confiée à l’Unité Infosol de l’INRA d’ORLEANS, avec la contribution scientifique de l’IRD pour les territoires français d’Outre-Mer. Les programmes du GIS Sol et leur état d’avancement seront présentés à cette occasion, de même que leurs nombreuses applications pour la gestion durable des sols, des productions végétales et de notre environnement.
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire