240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

Journée mondiale des sols

AUJOURD'HUI :
2 ème JOURNEE MONDIALE DES SOLS


Pour la journée mondiale pour les sols, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GISSOL) et l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES) font le point le 5 décembre 2008 sur la connaissance et l’état des sols de France.
Les usages productifs du sol, son rôle dans l’utilisation et l’aménagement du territoire, la diversité des services écologiques qu’il fournit restent un enjeu collectif de premier plan pour le développement durable. Les processus de dégradation de cette ressource naturelle, non renouvelable à l’échelle de temps humaine, sont toujours en cours : pollution chimique, érosion, baisse des teneurs en matière organique notamment.

Le GIS Sol a été créé en 2001, d’une part pour améliorer le dispositif national d’information sur les sols et d’autre part pour répondre aux préoccupations liées aux dégradations qu’ils subissent, à l’importance de leurs fonctions environnementales et aux besoins de leur gestion durable pour l'agriculture. Après huit années, ces motivations persistent pleinement et des progrès remarquables ont été accomplis.

En Europe, la prise de conscience de l’importance de ces questions a été marquée par le lancement en 2002 d’une "Stratégie thématique pour la protection des sols" et par la proposition d’une directive cadre en 2006. Le point sur l’avancement de ce projet de directive sera réalisé par un représentant de la Commission Européenne.

La responsabilité nationale de la conduite des programmes d’inventaire et d’observation mis en œuvre est confiée à l’Unité Infosol de l’INRA d’ORLEANS, avec la contribution scientifique de l’IRD pour les territoires français d’Outre-Mer. Les programmes du GIS Sol et leur état d’avancement seront présentés à cette occasion, de même que leurs nombreuses applications pour la gestion durable des sols, des productions végétales et de notre environnement.


sources : actu environnement

2 commentaires:

alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gilles et Eléa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.