240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

En la mémoire du père des BRF


Le Professeur Gilles Lemieux nous a quitté le 29 avril 2009.
Il est l'inventeur des termes Bois Raméaux Fragmenté dits BRF.
Il a consacré une grande partie de sa vie à essayer de faire avancer les recherches en matière de pédogénèse (formation des sols) générée par les arbres, notamment avec le matériau BRF.

« Frapper à la racine du mal, équivaut à en couper mille branches » (Henry David Thoreau)
Cette citation exprime si bien l'incommensurable travail du Professeur Gilles Lemieux...
Ce que nous lui devons, nous tous humains de cette planète ! Que son nom reste gravé dans les mémoires pour toujours, lui qui aurait mérité un prix Nobel, lui qui a su donner un nom merveilleux à ces petites branches salvatrices !
Raméal voici un terme peu banal et tellement génial. Les ramifications, qu'elles soient fongiques, végétales, minérales ou animales sont l'essence même de l'équilibre terrestre. Toutes ces veines où le précieux liquide chemine sont les fondements même de la vie
Il a su tisser dans le monde entier un splendide réseau fertile qui à permis aux humains de prendre conscience que le sol est un patrimoine vital, fragile et vivant et que le bois est essentiel à sa prospérité ainsi qu'à la survie de tous les êtres vivants.
La clairvoyance, la détermination, la philosophie, la sagesse, la bonté et la grandeur d'âme de ce Monsieur resteront gravées dans l'humanité.
Merci merci merci Professeur, même absent tu es toujours vivant et nous te sommes éternellement reconnaissants... ton travail n'a pas été vain et tel un arbre majestueux, tes fruits se disséminent sur cette pauvre terre si meurtrie et si ignorante jusque là !

Eléa Asselineau,
Petite élève remplie de gratitude et d'espoir...

3 commentaires:

Maureaud Clémentine a dit…

Bonjour, nous sommes 4 élèves d'un lycée agricole de Haute-Garonne, à Auzeville. Nous sommes actuellement en prépa BCPST (pour entrer dans des écoles d'agronomie et de vétérinaires) et nous avons un projet qui sera présenté en terme de cette année, à l'oral, pour nos concours. Mon papa qui jardine beaucoup avait acheté votre livre et a installé dans notre jardin des bois raméaux fragmentés. Le thème pour notre projet esr SURFACE. Son originalité, sa dimension écologique et son implication directe sur une surface cultivée du sol ont fait du terme BRF notre sujet.
Après plusieurs recherches sur internet, nous avons décidé d'essayer de vous contacter. Nous avons trouvé le numéro de téléphone de MR Domenech, et nous allons au plus vite lui téléphoner. Et nous vons demandons s'il serait possible de contacter aussi Mme Asselineau. Ceci pour vous poser quelques questions et pour vous demander quelques conseils, si cela est possible et si vous avez du temps à nous consacrer.

Par avance, nous vons remercions et vous souhaitons bonne continuation.

Bien à vous.

Clémentine Maureaud
(email: cococlems@hotmail.fr)

De l'arbre au sol, les BRF a dit…

Bonjour Clémentine ! Bravo et merci !
Je vous contact par mail...
A bientôt !
Eléa
PS : petit conseil, il vaut mieux indiquer une adresse mail en remplaçant @ par (at) cela évitera que votre boite mail soit investie par les spams ;-)

Jean-Philippe Couture Ba.a. a dit…

Bonjour, ce blog est très intéressant!
On doit un grand respect à M. Lemieux qui a trouvé une voie écologique afin de récupérer un bois trop souvent enfoui ou incinéré. Nous sommes une entreprise de Québec qui se spécialise dans la fabrication de BRF et dans la recherche de nouvelles utilisation sà ce produit. Visitez nous! http://www.broyagemobile.blogspot.com/ ou www.broyagemobile.ca